Too Good To Go, l’appli mobile anti gaspillage alimentaire
nous apprend à consommer autrement

.

Après une formation en droit et en économie à La Sorbonne, Camille Colbus décide de s’orienter dans le monde des start-ups dès l’obtention de son diplôme. Elle a en effet la volonté de donner du sens à ce qu’elle fait et de travailler pour un projet avec des valeurs sociales proches des siennes. Too Good To Go remplit parfaitement ces conditions et c’est donc tout naturellement qu’elle rejoint le projet dès son lancement en Juin 2016.

Camille nous explique en détails Too Good To Go, projet durablement et positivement innovant!

.
Programme Noé : Expliquez-nous le concept de Too Good To Go et son business model.
Camille Colbus : Too Good To Go est une application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et utilisateurs, afin de sauver leurs invendus de la poubelle à la fermeture. Géolocalisés, les utilisateurs repèrent les partenaires commerçants autour d’eux, paient un petit prix en ligne, et passent à la fermeture récupérer leur « portion surprise », composée en fonction des invendus du jour ! Un concept gagnant-gagnant : l’utilisateur profite de bons repas à prix réduits et s’engage au quotidien contre le gaspillage ; le commerçant ne jette plus ses produits et rentre dans ses frais !  L’application est entièrement gratuite pour les utilisateurs et pour les commerçants.
Notre solution permet de recréer de la valeur sur des produits destinés à être jetés. Nous nous rémunérons sur cette valeur économique nouvellement créée, via une commission prélevée sur chaque portion vendue.
 
D’où venait l’envie de lancer ce projet sur le marché français ? Comment se définit la mission sociale pour Too Good Too Go ?
Ingénieure centralienne, Lucie a démarré sa carrière dans l’agro-alimentaire au Royaume-Uni. Toujours sensible au gaspillage alimentaire et choquée par ce qu’elle voit dans l’industrie, elle décide de quitter son travail pour mettre son énergie au service de causes qui ont du sens. C’est en sauvant de justesse les invendus d’une boulangerie qui allaient finir à la poubelle que l’idée de Too Good To Go est venue.
De retour en France, elle s’est entourée d’une dizaine de personnes motivées et passionnées, et grâce à cela la solution sensibilise aujourd’hui des dizaines de milliers d’utilisateurs en France au gaspillage !
.
Aujourd’hui, c’est 1/3 de la production mondiale qui est jetée chaque année et face à cela les technologies nous permettent d’avoir un impact réel sur la société. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une plateforme proposant une solution gagnant-gagnant tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Too Good To Go offre la possibilité à chacun de s’engager contre le gaspillage alimentaire et de faire ainsi un geste pour l’environnement ; mais nous avons souhaité prolonger la démarche jusqu’au bout en alliant un volet social au volet environnemental. Nous permettons ainsi à nos utilisateurs d’offrir un repas aux sans-abris, via un don de 2€ sur l’application. Cet argent sert ainsi à constituer une cagnotte afin de collecter les invendus de nos commerçants partenaires pour ensuite les redistribuer aux plus démunis. Enfin, nous avons noué un partenariat avec Action Contre la Faim qui permet aux commerçants de s’engager en reversant les bénéfices générés à cette association.
 
Comment voyez-vous l’appli évoluer dans les prochains mois/années ?
Le développement de l’application a été très rapide, lancé en Juin 2016 en France nous avons aujourd’hui plus de 780 commerçants partenaires, ce sont 270 000 personnes qui ont téléchargé l’application. Grâce à cette belle communauté nous avons sauvé plus de 100 000 repas de la poubelle ! Notre ambition est d’être présent sur tout le territoire français ! Le gaspillage alimentaire est un sujet qui touche de nombreux commerçants et de plus en plus de Français prennent conscience de l’ampleur du phénomène.
 
A votre avis, les entreprises en France, tout secteur confondu, se doivent-elles d’intégrer l’innovation sociale dans leur activité et pourquoi ?
Il est essentiel aujourd’hui que les entreprises prennent leur responsabilité et s’engagent à résoudre les problématiques sociales par le biais de l’innovation pour plusieurs raisons :
– Elles ont les ressources financières et humaines pour faire bouger les lignes et avoir un réel impact sociétal, il est nécessaire qu’elles prennent conscience qu’il s’agit de leur devoir de participer à “l’amélioration de la société“.
– Les modes de consommation et les intérêts des français changent, deviennent plus responsables et raisonnés, notamment sur les enjeux écologiques et alimentaires. Si les entreprises veulent continuer à rester en phase avec leurs consommateurs, elles doivent prendre en compte ces changements et évoluer avec leur temps.
– On observe de la part de la nouvelle génération une forte volonté de retrouver du sens dans son travail. Si les entreprises françaises veulent continuer à attirer de nouveaux talents, elles doivent intégrer l’innovation sociale dans leur activité.
.

Partagez

ET AUSSI…